Les perles de Majorque sont célèbres dans le monde entier. Elles ne proviennent pas d'huîtres, mais sont fabriquées dans l'atelier. Les perles de culture sont des pierres précieuses à part entière et l'entretien des bijoux contenant des perles d'eau douce est nécessaire pour qu'ils restent aussi beaux qu'au moment de leur achat. La deuxième plus grande commune de Majorque, Manacor, est située dans la région, tout comme la capitale, Palma. C'est là que se trouvent de nombreuses usines de perles de Majorque, qui fournissent des conseils sur l'utilisation et les précautions à prendre.
Comment valoriser des perles de culture ?
Avant d'aborder les quatre facteurs qui décrivent la qualité d'une perle fine ainsi que les lieux et les espèces d'où proviennent les perles, il convient d'apporter quelques précisions sur les différents types de perles qui existent. La classification et le classement des perles fines ne sont pas identiques à ceux des perles de culture, bien que, comme nous le verrons plus loin. La seule façon de savoir si une perle est naturelle ou de culture ne dépend pas de ses qualités extérieures, mais de l'aspect de son intérieur et de l'intervention de l'homme dans sa production. À l'époque où les perles de culture ont commencé à dominer le marché mondial des perles dans les années 1950, l'importance de l'origine des perles était très controversée. Cependant, après cette époque et surtout maintenant que les perles de culture sont les seules perles disponibles sur le marché, cette considération n'a jamais eu d'impact sur la perliculture. Les quatre aspects de la qualité d'une perle déterminent généralement sa valeur et jamais le fait de son origine. Les perles de culture peuvent être rayées si elles sont fortement frappées, comme par d'autres bijoux. La nacre, matériau sur lequel est cultivée la perle Majorque, est également très délicate. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site france-perles.fr.
Pourquoi, c'est une tradition prolongée et un démarrage économique ?
Les fabriques de perles de Majorque ont contribué à diffuser la mode auprès des masses. Actuellement, il y a 2 grands ateliers à Majorque et ils ont tous les deux plus de 1000 centres de vente dans l'univers. La perle de Majorque est moins chère que la vraie perle et elle ne ternit pas comme la perle de culture. En plus de son prix abordable, de sa qualité et de sa longévité, elle est populaire parce qu'elle peut être facilement copiée. Il existe sur l'île plus de 15 000 modèles différents de bijoux d'une impression particulière. Les magasins de l'île sont spécialisés dans les bijoux et des ateliers sont ouverts au public. On peut trouver des bracelets, des colliers et d'autres bijoux dans ces magasins. Les bijoux proposés sur l'île offrent un large choix de couleurs et de formes et sont garantis pendant 10 ans. Prévoyez de visiter l'un des ateliers publics de l'île, ou d'acheter l'un des nombreux bijoux dans l'un des multiples magasins spécialisés. À Palma, un grand nombre de bijoutiers vendent des perles.
Quelles sont les différences d'expérience en fonction du modèle de perle ?
La perle de culture majorque et la perle artificielle sont presque identiques. La seule différence est que les perles de culture ont un noyau, alors que les perles artificielles n'en ont pas. Les deux types de perles sont presque impossibles à distinguer des perles naturelles. Le poids des perles naturelles est important, tandis que la taille est importante pour les perles de culture. Selon de nombreux experts, l'huître perlière est le facteur qui donne sa valeur à une perle. L'interaction de l'homme avec la culture de la perle n'est pas ce qui détermine sa valeur, mais c'est la capacité de l'huître à créer une perle qui compte. En fait, on dit que les premières perles d'imitation ont été fabriquées en Chine et qu'elles sont encore produites aujourd'hui à l'aide de diverses méthodes, notamment en utilisant des ingrédients chimiques et naturels. Plus de 2,5 millions de fausses perles sont produites chaque année, ce qui en fait le fabricant de fausses perles le plus célèbre et de la plus haute qualité. Des matériaux spéciaux sont utilisés pour créer le noyau interne, qui est ensuite plongé dans une essence orientale très fine. On laisse sécher le revêtement et le processus est répété pour obtenir le lustre et la couleur souhaités. Cette société produit plus de fausses perles que toute autre dans le monde et est connue dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Pour éviter que les perles ne brunissent, une couche supplémentaire de protection est placée à l'extrémité. Cette couche est exposée à la lumière ultraviolette.
Pourquoi est-ce une légende multiculturelle ?
L'ingéniosité allemande, le savoir-faire français et l'artisanat majorquin se combinent pour créer la perle de Majorque. Ces perles ont été créées à la fin du XIXe siècle par un spécialiste allemand qui s'était installé à Paris et avait créé une usine appelée La Société des Perles des Indes, qui vendait des perles d'imitation. En 1895, il obtient un brevet pour la fabrication de perles artificielles et associe les souffleurs de verre majorquins aux bijoutiers français. En 1902, la première usine est ouverte. L'entreprise est encore bien connue aujourd'hui. En 1912, le siège social est inauguré sur la 5e Avenue à New York, ce qui indique l'apogée du succès de l'entreprise. Un empereur et un prince ont tous visité l'usine dans les années 1980. Les perles de Majorque sont de la plus haute qualité, grâce à la recherche avancée qui a présidé à leur production. En fait, dans les années 1940, 7 entreprises différentes ont commencé à produire des perles sous le brevet des droits exclusifs de la famille productrice de perles. À cette époque, l'entreprise générait des millions de dollars de ventes annuelles. Cependant, les gens doivent faire attention à ne pas confondre les perles d'usine avec les perles naturelles de Majorque. Les perles sont obtenues par extraction de la guanine et trempage des cristaux dans des bains de nacre. Le nombre de fois où les perles sont immergées influence la qualité et la formule de fabrication des perles qui est farouchement protégée. Plus une perle est immergée de nombreuses fois, plus sa qualité est élevée. Entre chaque immersion, un artisan effectue un polissage manuel, qui amplifie la brillance et l'éclat de la perle.